full screen background image

La maison Eric Maître

         


Une maison d'excellence et de tradition :

La maison Eric Maître est une maison de champagne familiale, de qualité et de tradition, où le savoir se transmet de père en fils pour préserver l’héritage du Champagne Aubois. La famille Maître possède cette exploitation et y produit du Champagne depuis 1860. Henri Maître et son épouse Margareta ont mis en commun leurs talents et leur courage pour développer l'exploitation. Eric Maître a perpetué ce travail et a fait de l'exploitation une grande maison de Champagne. Son épouse et ses trois fils mettent également leur passion pour ce travail au service de l'exploitation, assurant la continuité familiale de la maison et de son savoir-faire unique. 

Le Champagne Eric Maître est l’incarnation de l’excellence du terroir de Celles-sur-Ource et permet la pleine expression du pinot noir cultivé sur la côte des Bar. Le travail de la Maison Eric Maître, méticuleux et passionné, permet d'obtenir des produits de grande qualité et pleins de finesse. Fort de cette qualité exceptionnelle, le vignoble est aujourd’hui largement reconnu par ses  pairs : récompenses au concours Mondial du Rosé, au guide Hachette des vins…

 

 

 

Celles-sur-Ource : un village champenois unique

Situé au cœur de l'Aube, sur la côte des Bar, le village de Celles-sur-Ource est un lieu majeur et privilégié de la viticulture dans l’Aube et même dans toute la Champagne. Près de 400 hectares de vignes à appellation Champagne y  sont cultivées par les récoltants-manipulants du village. Chaque année, le village produit plus de trois millions de bouteilles qui sont expédiées partout en France et dans le monde. Celles sur Ource est historiquement lié au Champagne. En effet,  déjà plusieurs siècles avant notre ère, les Celtes cultivaient la vigne dans les vallées de la Haute-Seine. Surtout, dès 1156 l'abbaye cistercienne de Mores, toute proche du village, permis le développement et l'amélioration de la viticulture de cette région, puisque chaque abbaye disposait alors d'une taverne qui proposait sa production à la clientèle de passage. Le vin mousseux naturel y existe depuis le début du XVIIIe siècle sous le nom de "Saulte-Bouchon" et au siècle suivant s'est développé le négoce de champagne.

 


Un terroir d'exception :

Le vignoble se trouve dans la partie la plus méridionale de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, sur les coteaux des vallées de l’Ource  et de la Seine. La typicité de ce terroir repose essentiellement sur sa parfaite adéquation avec la culture du Pinot noir (représentant plus de 80 % de la superficie exploitée), qui s'épanouit et mûrit très bien sur ces coteaux du jurassique. Le sol crayeux réverbère les rayons du soleil propageant chaleur et lumière alors que les racines de nos vignes âgées d'une quarantaine d'années plongent profondément dans cette terre pour y puiser l'eau nécessaire.

Notre exploitation de huit hectares est composée à 100% de Pinot Noir dont l'expression la plus fine est garantie par la grande qualité du terroir alliée à celle de notre travail. Nous cultivons nos vignes avec le plus grand soin pour permettre leur plein épanouissement et pour en retirer le meilleur : des raisins de très bonne qualité, indispensables à la création d'un grand champagne de caractère.

 

 

Pour respecter au mieux ce lieu d'exception ainsi que pour protéger l'environnement et votre santé, nous orientons au maximum nos pratiques viticoles vers une agriculture raisonnée. Eric Maître met tout son savoir-faire, son expérience et sa passion au service de son produit, pour le plus grand plaisir de ses clients. Son épouse, Daniella Maître, qui l'épaule dans son travail, sera également ravie de vous accueillir pour vous faire découvrir les Champagnes Eric Maître.

 

 

  

 

 

 

Copyright © Champagne Eric Maitre - Mentions légales - Réalisation altaéa Maison de Champagne à Celles-sur-Ource - L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommer avec modération